Remboursement de compte courant associé
Remboursement du compte-courant d’associé
La société peut rembourser le compte-courant associé à n’importe quel moment, tant qu’elle dispose de la trésorerie nécessaire.
En se remboursant les sommes dues, l’associé a la possibilité de souscrire un contrat d’assurance-vie. Ainsi, il s’offre la possibilité d’effectuer des versements programmés ou ponctuels. En fonction de sa situation financière et de sa capacité à libérer de la trésorerie, l’entreprise fixe le montant pour le remboursement du compte courant associé.
Contrairement à la trésorerie de l’entreprise, l’assurance-vie offre des avantages fiscaux spécifiques, ainsi que des avantages en matière de succession.
Vous pouvez effectuer des versements en fonction de vos capacités d’épargne, avec un montant minimal fixé par le contrat. Si vous avez besoin de retirer les capitaux accumulés dans le contrat, vous pouvez demander un rachat à l’assureur.
En cas de vie du souscripteur, celui-ci reste le bénéficiaire et le titulaire des fonds, et peut librement récupérer le capital et les intérêts. En cas de décès du souscripteur, le contrat se résilie et le capital et les intérêts seront transmis au(x) bénéficiaire(s) de son choix (enfants, conjoint, concubin, frères et sœurs, etc.).
Bon à savoir
La trésorerie de l’entreprise est souvent mal ou non placée. Il est donc préférable de disposer rapidement des fonds dans un contrat d’assurance-vie pour bénéficier de rendements élevés.
Comment fonctionne un contrat d’assurance-vie ?
Un contrat d’assurance-vie comprend deux compartiments :
- Les fonds en euros, qui offre une garantie en capital.
- Les unités de compte (UC), qui n’offrent pas de garantie sur le capital et qui sont investies en parts de SICAV, SCI, SCPI, FCP ou trackers, principalement orientés vers l’immobilier, les actions ou les obligations.
À tout moment, il est possible de faire des retraits ou des rachats partiels. L’assureur dispose de deux mois pour verser les fonds. Lors d’un rachat partiel, il est nécessaire de choisir l’option fiscale : le prélèvement forfaitaire libératoire ou l’impôt sur le revenu.
Si le souscripteur souhaite clôturer son contrat d’assurance-vie, il doit effectuer un rachat total. L’assureur lui versera alors la valeur de rachat de son contrat.
Besoin de renseignements ?
Les experts FIDCOURTAGE sont à votre écoute pour répondre à vos problématiques de gestion de patrimoine.