Retraite individuelle des particuliers

Retraite individuelle des particuliers Solution pour préparer votre avenir

Le Plan d’Epargne Retraite (PER) Individuel pour particuliers est un dispositif d’épargne retraite.  En effet, les particuliers peuvent se constituer une épargne en vue de leur retraite. Cette solution de retraite individuelle des particuliers peut être proposée à l’ensemble de vos salariés.

Le PER Individuel offre différentes options d’investissement, avec des fonds en euros ou des unités de compte. Vos salariés peuvent diversifier leur épargne et potentiellement bénéficier d’un rendement plus élevé.

Ainsi, l’épargne constituée se libère au moment de la retraite.  Elle prendra la forme de rente viagère ou de capital. D’autre part, un déblocage anticipé peut intervenir dans certaines situations, telles que l’achat de la résidence principale ou l’invalidité.

    Ampoule idéeBon à savoir

    Il permet de bénéficier d’avantages fiscaux, avec la déduction des versements effectués du revenu imposable du souscripteur.

    Comment fonctionne le PER Individuel ? 

     

    Solution individuelle de retraite collective, le PER Individuel est une solution intéressante pour les particuliers souhaitant se constituer une épargne pour leur retraite, tout en bénéficiant d’avantages fiscaux.

    Le montant de la cotisation dépendra des choix d’investissement et de la capacité d’épargne du souscripteur. 

    travail dans café co working télétravail retraite collective

    À noter :

    Depuis la mise en place du PER, il est impossible de souscrire des contrats d’assurance-vie dédiés à la retraite (contrats Madelin et PERP). Les détenteurs de ces contrats peuvent toutefois les conserver et les alimenter.

    Des avantages fiscaux sur les versements volontaires

     

    Les versements volontaires sur un PER IN sont déductibles du revenu imposable. Le plafond est égal au plus élevé des 2 montants suivants :

    • 10 % des revenus professionnels de l’année, nets de cotisations sociales et de frais professionnels dans la limite de 8 PASS (plafond de la sécurité sociale),
    • Ou 10% du PASS,  si ce montant est plus élevé.

    Si vous choisissez de ne pas déduire ces versements de votre revenu imposable, vous aurez un avantage fiscal au moment de la sortie du PER individuel. Concrètement, l’imposition fiscale à la sortie sera réduite sur les montants sortis en capital ou transformées en rente.

    Besoin de renseignements ?

    Les experts FIDCOURTAGE sont à votre écoute pour répondre à vos problématiques de gestion de patrimoine.