Optimisation de revenus
Optimisation de la rémunération du dirigeant d’entreprise
La rémunération du dirigeant d’entreprise dépend de multiples facteurs.
D’une part, sa situation et ses besoins personnels sont à mettre en balance avec les capacités de la société qu’il dirige. D’autre part, il a le choix entre plusieurs types de rémunération, il peut opter pour une forme de panachage de sources de revenus.
Le dirigeant cherchera alors à optimiser sa protection sociale et l’imposition de sa rémunération qui dépend du régime fiscal et de la forme juridique de la société. Ces éléments nous permettrons de vous proposer une optimisation de revenus.
Quels sont les divers types de rémunérations ?
Selon la fonction qu’il occupe et la participation qu’il a dans l’entreprise, le dirigeant peut bénéficier de plusieurs modes de rémunération.
Ces rémunérations peuvent être : un traitement de base versé dans le cadre son mandat social ; un salaire ; une prime ; une gratification ; un avantage en nature ; un intéressement ; un versement de dividendes ou la rétribution du compte courant d’associé.
Bon à savoir
Le terme “optimisation fiscale” souvent utilisé, fait référence à des pratiques qui frôlent avec la légalité en utilisant les normes fiscales en vigueur dans différents pays. Chez FIDCOURTAGE, nous vous proposons des solutions pour trouver les contrats et statuts les plus avantageux tout en restant irréprochables.
Comment se pose la problématique d’optimisation de la rémunération ?
L’optimisation de la rémunération du dirigeant d’entreprise passe par la diminution du coût de la fiscalité.
L’optimisation passe aussi par un choix judicieux de la forme juridique de la société en raison de la fiscalité qui est différente.
La forme juridique d’une entreprise aide donc à opter pour la fiscalité à appliquer.
De plus, la forme juridique encadre la fonction du dirigeant et les avantages qu’elle lui accorde, notamment en termes de rémunération.
L’optimisation consiste donc à faire des arbitrages chiffrés sur un large éventail de paramètres :
- Quels types de rémunération ?
- Primes et/ou dividendes ?
- Quelle protection sociale ?
- Quel statut juridique ? Faut-il en changer ?
L’optimisation de revenus consiste aussi à disposer d’une vraie ligne directrice chiffrée pour le chef d’entreprise sur l’équilibre entre sa rémunération, sa protection sociale et la fiscalité.
Quelles sont les particularités fiscales liées à la forme juridique de la société ?
Toute rémunération perçue par les dirigeants de société relevant de l’impôt sur les sociétés (IS), est soumise au barème progressif de l’impôt sur le revenu (IR) .
Cette rémunération bénéficie de la déduction forfaitaire de 10 %. Les dirigeants peuvent choisir de déduire leurs frais professionnels réels et justifiés.
Pour une SARL ou une EURL, le gérant a la possibilité de se faire rembourser directement les frais sans justificatif. Concernant toujours les frais professionnels, il pourra procéder à un abattement de 10 %.
En matière de protection sociale, le dirigeant est rattaché au régime social des TNS lorsqu’il est gérant majoritaire. Il pourra également se construire une couverture personnalisée et préparer son départ à la retraite.
En ce qui concerne une structure de type SAS et SASU, la rétribution du président bénéficie aussi d’un abattement forfaitaire de 10%.
Le président a également droit à une meilleure protection sociale qu’avec le régime applicable aux travailleurs non-salariés. Assujetti au régime des assimilés salariés, il pourra de ce fait profiter de cet avantage pour la retraite.
Les dirigeants de SARL bénéficient par ailleurs de l’abattement forfaitaire de 10%.
Ils peuvent choisir de déduire leurs frais professionnels réels et justifiés
À savoir :
La rémunération du gérant majoritaire, même s’il n’est pas assimilé fiscalement comme salarié, est soumise à l’impôt sur le revenu.
Le montage d’une holding est souvent privilégié dans un but d’optimisation des revenus , mais aussi pour améliorer les conditions de rémunération du dirigeant. Celui-ci peut, en effet, profiter des mesures de protection sociale, telle que l’épargne salariale mises en place au sein de la société mère et de ses filiales.
La rémunération octroyée au chef d’entreprise par la holding atteindra plus de la moitié de ses revenus. Il percevra des dividendes de la SAS holding sans avoir à cotiser pour la sécurité sociale des indépendants. Avec les résultats fiscaux consolidés, le groupe dégagera à coup sûr des bénéfices.
Pourquoi FIDCOURTAGE peut aider les dirigeants d’entreprises à optimiser leur rémunération ?
FIDCOURTAGE est une filiale de FIDAQUITAINE, cabinet d’expertise comptable et d’une société de Courtage en assurance.
Dans son ADN, il y a à la fois le conseil à la gestion d’entreprise et l’assistance aux choix des meilleures solutions d’épargne et de protection sociale.
Nos consultants ont une connaissance affutée des besoins des dirigeants d’entreprises dans ces domaines. Cette connaissance est issue d’une longue expérience d’accompagnement de nombreux clients : TNS, auto-entrepreneurs, chefs d’entreprises, gérants de SAS, SARL, EIRL, SAS, SASU ou EURL…
Nous avons choisi d’utiliser un logiciel spécialisé en rémunération et protection sociale du chef d’entreprise.
En effet, tout chef d’entreprise se pose de nombreuses questions sur sa rémunération optimisée lorsqu’il crée ou fait évoluer sa société : Se verser des primes ou des dividendes, utiliser les avantages en nature, créer une holding animatrice, quelle épargne professionnelle, faut-il un changement de statut ?
L’outil que nous avons choisi nous aide à analyser la rémunération actuelle du chef d’entreprise, à vérifier le niveau de couverture sociale et à définir les axes d’optimisation de rémunération et de protection sociale.
S’il faut changer de statut, nous sommes en mesure d’en chiffrer l’impact.
Nous vous aiderons aussi à trouver le bon compromis entre rémunération et dividendes.
Nous sommes en mesure de vous fournir un bilan argumenté et chiffré et des propositions claires pour votre rémunération, prévoyance et retraite.
Dans ce cadre, nous vous proposerons les meilleures solutions du marché pour votre protection sociale en relation avec nos partenaires assureurs.
Besoin de renseignements ?
Les experts FIDCOURTAGE sont à votre écoute pour répondre à vos problématiques de gestion de patrimoine.